Un article de la semaine dernière dans la République de Seine-et-Marne propose des pistes pour faire des économies avec ses contrats d’assurances.
Les conseils sont plutôt bons, à conditions de bien lire jusqu’au bout…
En effet, à plusieurs reprises, en accroche, il est noté « renégociez » ou « négociez »…pourtant l’assurance n’est pas le bon domaine pour le marchandage.
Si vous êtes assurés par une des grandes mutuelles, vous constaterez assez vite que les tarifs sont fixes et que votre conseiller n’a pas du tout la main dessus.
Chez un agent général, vous pourrez éventuellement bénéficier de son enveloppe commerciale, mais il va falloir avoir de sérieux arguments.
Et chez un courtier, ce sont les frais de courtage (si il y en a), que vous pourrez faire baisser.
De mon côté, je n’ai jamais été particulièrement fan des tarifs « à la tête du client ». Quand vous obtenez une remise, cela signifie que pendant les années précédentes vous payiez un prix trop élevé. Et, pour les frais de courtage, choisissez un courtier qui en prend peu ou pas, ou alors assumez de payer son service.
Selon moi, le vrai levier pour faire des économies, et l’article le mentionne bien, c’est de vérifier que votre contrat d’assurance correspond bien à vos besoins, sans options inutiles coûteuses, et sans qu’il n’y ait de doublon.
Pour cela, vous avez deux solutions :
-Vous plonger dans les contrats et éplucher les garanties
-Passer par un vrai conseiller qui vous propose un contrat vraiment adapté.
L’idée selon laquelle tous les ans vous pouvez renégocier votre cotisation fait partie d’un cliché selon lequel les tarifs sont décidés par votre interlocuteur.
Eventuellement, il faudrait changer d’assurance tous les ans en chassant les offres de bienvenue, mais soyez alors prêts à y passer du temps, et ne cherchez pas la qualité relationnelle.
Le dernier point de l’article fait référence aux courtiers en crédit immobilier. C’est effectivement un bon conseil en ces temps de taux faibles. Attention toutefois car les acceptations bancaires sont de plus en plus compliquées à obtenir. Et allons plus loin, utilisez aussi le courtage pour votre assurance de prêt. Les banques font leur marge dessus : les taux d’emprunt sont faibles et ils vous « conseillent très fortement » de prendre l’assurance chez eux, se permettant par la même occasion d’être très chers sur le marché. Donc acceptez la demande de la banque, mais sachez que dans les 12 mois suivants, vous pouvez changer cette assurance !
Pour finir, notons qu’il est dommage que dans cette rubrique consacrée aux banques et assurances, il ne soit finalement fait allusion qu’aux assurances ! Vérifiez également vos contrats détenus à la banque. Il n’est pas rare de trouver des doublons comme une protection juridique. Et, pour le coup, négociez le prix de votre carte. C’est un produit dont le coût peut effectivement varier en fonction de votre situation et de votre conseiller.
Dernier exemple en date : Une amie s’est vue attribuée une remise de 50% sur le coût de sa carte avec la garantie que c’était le maximum qu’elle pouvait obtenir. Une de ses collègues a eu le droit, quant à elle, à une année gratuite, dans la même agence bancaire ! Enfin, à une de mes clientes ayant un compte dans une autre agence du même groupe bancaire, il a été répondu qu’il n’était pas possible de baisser cette cotisation !
A vous de voir dans quelle situation vous vous retrouvez…
Finalement, la question d’économie et de tarif peut être relativisée…il faut bien savoir pour quelles garanties et pour quel service nous payons.
Demandez un audit gratuit de vos contrats !