Les personnes interrogées parlent de blocage des fonds dans l’assurance vie et de sa faible rentabilité, mais à aucun moment ils ne parlent des autres avantages, inexistants avec le livret A !
Pour moi, la raison principale à cela est la méconnaissance et le manque de conseil.
- Le blocage: les fonds versés sur l’assurance vie sont disponibles à tout moment ! Alors oui, il faut toujours quelques jours de plus qu’un transfert depuis un livret A, mais justement, si vous gardez un minimum sur ce dernier, il vous permet de gérer l’urgence en attendant le déblocage du reste. C’est vrai, l’assurance vie n’est pas faite pour effectuer des allers-retours, vous perdrez les frais et vous serez imposés, les premières années, sur les intérêts perçus. Mais les fonds demeurent néanmoins disponibles en cas de besoin.
- La rentabilité: comment expliquer le choix du livret A à 0,75% contre l’assurance vie ?
Sachant qu’aujourd’hui la partie sécurisée est à environ 1%, donc supérieure, mais surtout que le but est de diversifier son épargne en prenant un peu ou beaucoup de risques pour aller chercher une rentabilité supérieure. Là aussi la rentabilité dépendra du conseil. Il y a quelques temps, quand les fonds sécurisés étaient plus élevés, ce produit a été vendu uniquement pour cela, et aujourd’hui les « vendeurs » ont du mal à revenir aux fondamentaux.
Alors, quels avantages de l’assurance vie n’ont pas été expliqués ou compris ?
- Exonération partielle d’impôts sur les intérêts lors d’un rachat lorsque le contrat a plus de 8 ans*.
- Exonérations plafonnées de droits de succession sur le capital transmis en cas de décès*.
Pour résumer : disponibilité + rentabilité + avantages fiscaux à la sortie + exonérations de droits de succession en cas de décès font de l’assurance vie un des produits d’épargne les plus attractifs.
Les règles étant toujours : diversification et conseil !